logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué

Allocation d’éloignement : le ministre Goffin vous laisse tomber!

07/09/2020

Le précédent CHOD, le général Compernol, vous informait le 24 janvier 2020 par un Flash Défense que la Défense prévoyait d'introduire une indemnité d’éloignement. 

Cette indemnité est une compensation pour les coûts indirects aux niveaux social et familial résultant de la grande durée moyenne du parcours entre le domicile et le lieu de travail des militaires. La distance moyenne parcourue par les militaires pour se rendre dans leur caserne est en effet substantiellement plus longue que celle parcourue par les travailleurs du secteur privé .

Ce dossier a été négocié avec les syndicats le 10 juin. Il a ensuite été soumis pour avis, entre autres, au ministre du Budget et de la Fonction publique, M. David Clarinval.
Cependant, le ministre Clarinval a maintenant indiqué qu'il NE pouvait PAS marquer son accord sur cette mesure en faveur de la communauté militaire. Selon lui, une telle indemnité constituerait une inégalité de traitement par rapport à certains fonctionnaires.

Le syndicat militaire ACMP-CGPM n'a qu'une chose à dire sur la décision de M. Clarinval : c’est renier sa promesse !
Il y a encore un mois, le même ministre déclarait dans un communiqué de presse commun avec le ministre Goffin qu'il voulait rendre la Défense plus attrayante pour les futurs candidats militaires et améliorer le traitement du personnel de la Défense afin de réduire le nombre de départs anticipés. Et aussi : "Ces nouvelles initiatives montrent l'importance que j'attache au traitement équitable du personnel de la Défense par rapport aux autres fonctionnaires."
Maintenant, M. Clarinval se rétracte et il use d’un double langage. Quelle attitude lâche !

L'attitude de son collègue de parti Philippe Goffin, ’notre‘ ministre, est tout aussi faible.
Pourquoi laissez-vous tomber vos militaires de cette manière, Monsieur le Ministre Goffin ?
Pourquoi ne pas tenir votre parole ?
Pourquoi faites-vous preuve de si peu de détermination ?
Pourquoi avez-vous si peu de courage moral ?
N'avez-vous pas vraiment assez de ’poids‘ pour convaincre un collègue ministre du même parti que le vôtre ?
Ne pourriez-vous pas expliquer à votre collègue de parti Clarinval qu'il existe encore et toujours ce qu’on appelle la ‘spécificité militaire’ et que la situation particulière des militaires et leurs charges sont sensiblement différentes de celles des fonctionnaires ?

S’il y a des communiqués de jubilation à propos de "l'investissement dans le capital humain", alors on vous retrouve au premier rang. Mais dès qu’il faut passer aux actes, on ne vous voit plus.

Dans une organisation telle que l'armée, on ne peut pas décevoir le personnel plus durement qu'avec ce genre de manquements en tant que chef. C’est ce qu’on appelle du leadership faible.
Malgré toutes vos déclarations antérieures selon lesquelles vous prendriez à cœur la situation défavorable des militaires, in fine, vous pratiquez la politique de l’autruche. Maintenant, au moment précis où des décisions doivent être prises et que vous devez convaincre votre/vos collègue/s du gouvernement ; au moment où vous devez montrer que vous vous souciez vraiment de la communauté militaire et de vos soldats. Eh bien ! Non...

 


Back

autruche