logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué

Justice a été rendue !

13/02/2020

Le 13 février, la Cour d'Appel d'Anvers a acquitté quatre collègues militaires de l'ACMP-CGPM de la prévention "d’entrave malveillante à la circulation".

Selon la Justice, le 17 mai 2017, ils auraient délibérément provoqué un embouteillage dans le tunnel Kennedy, en pleine heure de pointe matinale, pour protester contre le malaise permanent de l'armée. Des banderoles devaient être accrochées avec le message suivant : "Les militaires en ont marre !". La panne d'un camion Volvo âgé de 30 ans et le malaise d'un conducteur auraient été la cause d’un énorme chaos sur la voie publique.

Le Ministère public avait déjà lui-même demandé l'acquittement pour la prévention "d’association de malfaiteurs", une accusation qualifiée de "délirante". La Cour d'Appel a maintenant acquitté nos collègues accusés pour des faits "d’entrave malveillante à la circulation", sur base de "doutes".

Des doutes, au sein du syndicat militaire ACMP-CGPM, nous n'en avons jamais eu. Ni sur le fait que ces quatre militaires se sont mouillés pour l'ensemble de la communauté militaire, ni sur leur acquittement final. Même pas en dépit de la partialité évidente de certains au cours de l'enquête.

De plus, nous n'avons jamais douté du fait que l'équipement de l'armée, qui était usé jusqu'à la corde, pouvait tomber en panne. Tout comme nous n'avons jamais douté que des soldats surmenés, qui assument plusieurs jobs en ‘cumul’ en raison de la pénurie de personnel dans leur unité et qui sont pressés comme des citrons, puissent régulièrement se sentir mal.

Enfin, nous n'avons jamais douté que nous apporterions à nos collègues notre soutien total, continu et inconditionnel. Tout comme nous, en tant qu'ACMP-CGPM, ne doutons jamais de soutenir nos membres en toutes circonstances !

Nous pouvons donc dire sans aucun doute aujourd'hui : justice a été rendue !


Back

justitia 2597016