logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué

Les négociations sur la réforme des pensions dans les starting blocks !

18/05/2018

Le vendredi 18 mai 2018, le syndicat militaire ACMP-CGPM a été mis au courant par les voies habituelles de projets de texte concernant la réforme de la mise à la retraite, textes qui seront soumis au Comité de négociation militaire. En effet, le gouvernement a donné l’autorisation au ministre des Pensions d’entamer les négociations en « procédure d’urgence ». Cela signifie que les délais normaux pour le processus de négociation sont considérablement raccourcis ! 

Le début des négociations est actuellement prévu pour le vendredi 25 mai 2018.

Entre-temps, au sein du Secrétariat Permanent de l’ACMP-CGPM, nous avons d’emblée examiné les projets de texte par rapport à l’annonce du Conseil des Ministres du 4 avril 2018.

Cela nous a permis d’actualiser le module de calcul que chaque militaire peut tester sur notre site web. À l’origine, ce module de calcul a été développé à la suite de l’accord de principe du 14 juillet 2017. Entre-temps, le dossier a évolué au sein du gouvernement et des décisions ont, entre autres, également été prises quant aux critères portant sur « la pénibilité » (métiers lourds). C’est la raison pour laquelle une actualisation du module de calcul s’imposait.

Excepté la problématique de l’évolution des âges de la mise à la retraite, encore bien d’autres aspects de cette réforme des pensions restent bien entendu imprécis ou sans réponse. Ainsi, il faudra encore déterminer si chaque militaire rentre ou non en ligne de compte dans le cadre de la reconnaissance de la « pénibilité ». En outre, il n’a également pas encore été déterminé dans quelle mesure une éventuelle mesure compensatoire de la part de la Défense elle-même va permettre d’avancer le moment où il vous sera possible de quitter le service actif.

Au fur et à mesure de l’évolution des négociations, de nombreuses imprécisions devront être clarifiées.

Malgré ces imprécisions, nous vous conseillons toutefois de faire un nouveau calcul de votre âge de mise à la retraite avec le module de calcul remanié (consultez aussi toute l'explication qui se trouve dans le module de calcul, en défilant vers le bas).

Gardez cependant à l’esprit que de nombreux aspects de la réforme des pensions doivent encore être comblés et que votre futur âge de mise à la retraite peut encore différer (fondamentalement) par rapport à ce qu’affiche le module de calcul.

Ce qui est bel et bien établi est qu’il y a aujourd’hui des projets de texte de sorte qu’une étape importante a été accomplie vers la réalisation de la réforme annoncée. Dès que nous disposerons d’informations plus concrètes, l’ACMP-CGPM ne manquera pas de vous informer davantage.


Back

start 2891328