logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué

La réforme des pensions – Le dernier état des lieux

10/01/2018

Comment va finalement se présenter la réforme des pensions des militaires ? Quid aussi de la limite d’âge et des conditions de carrière ? Et avec quelles conséquences financières ?

Comme nous l’avons fait savoir à maintes reprises au cours de l’année écoulée, deux facteurs inconnus détermineront le résultat final de la réforme des pensions : la problématique des « métiers lourds » et la mesure dite « épargne de carrière ».

Par la reconnaissance du métier militaire comme « métier lourd », les conditions minimums de carrière requises pour partir à la pension peuvent être réduites. Concrètement, l’âge réel de mise à la retraite est alors abaissé. Dans ce dossier, il n’y a cependant pas de « feu vert » au niveau politique. À l’automne dernier, le ministre des Pensions avait annoncé, pour avant la fin de l’année 2017, une proposition concrète pour le secteur public (en ce compris les militaires). Mais à ce jour, le gouvernement n’a pas pu trouver d’accord. Les discussions politiques autour des « métiers lourds » continuent donc. Pour le moment, aucune date probable n’est annoncée quant à la finalisation de ce dossier.

Le second facteur inconnu important pour la réforme des pensions concerne « l’épargne de carrière ». Cette mesure compensatoire est actuellement analysée par l’état-major de la Défense, à l’instar d’autres mesures comme la prolongation volontaire de la carrière militaire (VVML). Dès que nous disposerons d’une information suffisamment concrète qui peut être communiquée, nous n’hésiterons pas à vous tenir informés.

L’ACMP-CGPM peut vous assurer qu’il fera son maximum pour obtenir un régime de retraite le plus favorable et le plus équilibré possible. Comme vous nous l’avez demandé. Vous pouvez compter sur votre syndicat.


Partager cet article sur

Back