logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué

Critères métiers lourds

30/03/2018

Aujourd’hui, le gouvernement a conclu un accord, dans le cadre de la réforme des pensions, sur les critères des métiers lourds, tant dans le secteur public que pour le privé et les indépendants.

Toute personne répondant à ces critères pourra être pensionnée plus tôt ou recevra une allocation de retraite plus élevée. L’âge minimum de la retraite est fixé à 60 ans.

Le gouvernement a défini les critères comme suit :

• Un travail physiquement lourd

• Des heures irrégulières de travail

• Des risques pour la sécurité

• Le stress

Mais le critère de stress seul ne peut être invoqué. Il doit être couplé à un des trois autres critères.

Pour celui qui répond à un seul critère, une année prestée vaudra 1,05 an de la carrière. Pour deux critères, l’année prestée équivaudra à 1,10 an. Et pour trois critères, le coefficient montera à 1,15 an. Dans un cas favorable, quelqu’un peut partir à la pension six ans plus tôt.

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine va maintenant négocier avec les partenaires sociaux, sur l’application de ces critères aux métiers.

Ce n’est donc qu’à ce stade que nous saurons si le métier de militaire est considéré effectivement comme un « métier lourd » et à combien de critères mentionnés plus haut il correspond. De cette discussion, nous connaîtrons enfin le nombre d’années qui permettront aux militaires de partir à la retraite, avant l’âge de 67 ans.

Si les partenaires sociaux concluent un accord sur l’application concrète des critères, l’on en établira le coût et le dossier reviendra sur la table du gouvernement.

Nous continuerons à vous tenir informés sur cette procédure.


Back

Daniel Orban 42