logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué

Structure de la CGPM

Afin de pouvoir effectuer les activités syndicales du syndicat militaire qu'est la CGPM, d'une manière efficace et transparente, la CGPM a été érigée sur quatre organes d'autorité et un Secrétariat Permanent.      

Le Congrès
Le Comité National
Le Bureau National
Le Comité Directeur
Le Secrétariat Permanent

 

Le Congrès      

Le Congrès est l'organe suprême de la CGPM et il se réunit au moins tous les cinq ans. Tous les membres de la CGPM y sont invités et obtiennent ainsi l'opportunité de déterminer le programme général de leur syndicat.

Le Congrès nomme les membres du Comité Directeur pour la période suivante de cinq ans.

Le Congrès approuve en outre le statut de la CGPM ainsi que les éventuelles modifications qui y ont été apportées.

top

 

Le Comité National      

Le Comité National se réunit au moins tous les ans et il est composé de tous les délégués de la CGPM.
La mission du Comité National est de préciser, de concrétiser ou d'affiner le programme et de veiller au respect des décisions prises par le Congrès.

top

 

Le Bureau National      

Le Bureau National est actuellement composé de 23 Responsables Régionaux et de 6 membres du Comité Directeur. Le Règlement d'Ordre Intérieur de la CGPM prévoit que le Bureau National se réunit au moins 3 fois par an. Dans la pratique, la fréquence des réunions est cependant un peu plus élevée !

Le Bureau National assume le suivi de l'exécution des décisions du Congrès et du Comité Natioanl. Il contrôle également la gestion financière de l'organisation.

top

 

Le Comité Directeur      

Le Comité Directeur constitue l'organe de direction et d'exécution de la CGPM et il est composé de 6 personnes, dont le Secrétaire général de l'organisation. Ensemble, ils tiennent le Bureau National informé sur les tenants et les aboutissants de l'organisation et sont responsables pour le bon fonctionnement de la CGPM.

Le Comité Directeur représente et engage valablement le syndicat militaire dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

top

 

Le Secrétariat Permanent      

Le Secrétariat Permanent est composé de tous les délégués permanents de la CGPM et oeuvre sous la supervision quotidienne du Secrétaire général. Il répartit les tâches découlant de la défense des intérêts collectifs et individuels des membres.

La défense des intérêts collectifs est principalement axée sur les négociations, la concertation et les contacts avec les autorités politiques et militaires.

Le domaine de la défense des intérêts individuels porte plutôt sur des interventions et sur l'obtention d'informations lors de problèmes ponctuels, l'assistance dans toutes sortes de procédures disciplinaires, les dossiers CMAR(A), les pensions de réparation, etc..

Les délégués permanents apportent un soutien maximal à tous les autres délégués de la CGPM lors de l'exécution de leurs activités syndicales quotidiennes dans les casernes.

Pour savoir qui, au sein du syndicat militaire CGPM, est essentiellement charge de quoi, vous pouvez le découvrir ici.

Si vous désirez entrer en contact avec le Secrétariat Permanent, cliquez ici.

top